Carnet de bord #1
Sommaire :
– Bienvenue à bord de cœurs marin
– Cœurs marin, un blog qui parle de navigations mais pas que
– Un blog de plus, pourquoi faire ?
Bienvenue à bord de Cœurs marin
Bonjour à vous, découvreurs de cœurs-marins.
« Il n’y a pas de vent favorable au bateau qui n’a pas de port. »
J’ai souvent entendu cette expression qui a en partie du sens pour moi. En partie seulement. Pour ceux qui aiment savoir où ils sont et où ils vont, et pour les autres qui aiment se laisser dériver ou porter par les vents, il me semble important de vous dire où vous êtes et où je pense vous proposer d’aller ensemble, en ce premier jour et premier article du blog Cœursmarins.
Pour ce qui me concerne, je vais à la découverte d’un Nouveau Monde. Un monde maritime et un monde du blogging. Et je suis tout excité de prendre la barre et le clavier en mains, malgré mes peurs, mes doutes et toutes les émotions qui s’expriment lors des phases de changements. Et là c’est le grand changement pour moi. Et vous, aimez-vous les changements ?
Ce Nouveau Monde sera vaste ou restreint, suivant ma capacité à voir et comprendre, à penser les choses et surtout à agir, mais il y a fort à parier que j’irai bien au-delà de ma carte mentale actuelle. Car apprendre c’est découvrir que l’on ne sait pas grand-chose. Et il se trouve que j’aime apprendre et aller au-delà des cartes mentales malgré mes émotions qui sont parfois toutes voiles dehors ou bien ancrées au fond.
Le blog Cœursmarins est destiné à toutes celles et ceux qui souhaitent découvrir et pratiquer la voile. Cet espace de co-apprentissage et de co-partage est là pour oser passer du quai au deck. Fini le « lèche-bateaux » en dégustant une glace à l’italienne seul, entre amis ou en famille en rêvant du grand large, des embruns, des îles. Aujourd’hui, je vous propose d’embrasser avec gourmandise la pratique de la voile.
Cette démarche se fera au fil de l’eau suivant mes nouvelles navigations. Marin d’eau douce, j’ai pratiqué principalement la voile sur des lacs, pendant que mon esprit rêvait du grand large en écoutant la Météo Marine de Marie-Pierre Planchon sur France Inter. Elle déclamait les « Viking, Forties, Tyne » et les « Cromarty, Circéo, Iroise, ou Pazenn » telle une Diva chantant au Théâtre de la mer.
Aujourd’hui, j’ai décidé de passer à l’action, de rêver mon rêve éveillé, maintenant et ensemble. Alors il est temps d’embarquer. Bienvenue à bord de Cœursmarins !
Cœurs marin, un blog qui parle de mer mais pas que
Cœursmarins souhaite parler également aux personnes qui ont vécu un accident de la vie de très forte intensité ou qui doutent après cet événement de leur potentiel marin, et qui se posent plein de questions sur comment faire… comment faire pour vivre leurs aspirations qui étaient là en sommeil ou qui se sont révélées comme une évidence à la suite de cet événement.
Parfois les réactions à ces événements engendrent des questions ou fausses affirmations tout aussi hors normes ou hors de notre cadre habituel :
- qui suis-je pour prétendre vouloir faire une traversée transatlantique en solitaire ?
- quel culot de vouloir faire le tour du monde alors que je n’ai jamais mis un pied sur un bateau !
- comment embarquer en tant que co-équipier sur un trimaran de compétition ?
- comment faire pour avoir un bateau afin de naviguer en côtier ou en hauturier… ?
- la voile… c’est réservée aux riches ! Autant de nouveaux espaces où l’on ne se sent pas légitime. Le cas type du syndrome de l’imposteur. Et vous, c’est quoi la question ou fausse affirmation qui vous taraude ou vous bloque pour passer à l’action ?
Il peut être très difficile après un événement de grande intensité, ou suivant nos freins psychologiques et notre environnement familial, social et culturel, de notre âge… de s’autoriser à penser et surtout à vivre notre passion maritime, aujourd’hui, demain… durant les prochaines années.
Cœursmarins se propose modestement de tenter de répondre à ces questions mais surtout de donner envie de franchir le cap. Je tenterai, durant ma nouvelle aventure de vie, de vous faire partager avec tout mon cœur mes expériences ainsi que celles des personnes que les bons vents m’amèneront à rencontrer.
Donc dans ce blog, seront abordées les techniques et manœuvres de navigation, les bateaux, les matériels et matériaux, tout ce qui concerne le sens marin et sens commun (notions qui devront être affinées car je ne sais pas encore trop de quoi il en retourne réellement), mais aussi les partages d’expériences de navigations incarnées, d’où le slogan « Naviguons entre cœurs ».
Tenez-vous prêts, je pourrai bien venir tirer des bords avec vous prochainement. En tout cas, rien que de l’évoquer et de l’écrire m’emplissent déjà de joie et de nouveaux horizons.
Un blog de plus pourquoi faire ?
Alors me direz-vous pourquoi un blog de plus ? Et d’autant plus le blog d’une personne qui n’a jamais navigué plus loin qu’à vue.
Et bien c’est tout l’intérêt de ce blog, c’est de vous partager mon expérience de marin d’eau douce qui désire aujourd’hui agir pour traverser l’Atlantique, avec accessoirement un cœur fragile mais gros de désir.
À très bientôt. Yannick
Vous souhaitez nous partager votre expérience, que nous naviguions ensemble, … écrire un magnifique commentaire pour toutes celles et ceux qui rêvent de la mer ? Rien de plus simple : Exprimez-vous en commentaire (il faut être inscrit à la newsletter et votre commentaire sera approuvé) ou envoyez-moi un mail à yannick@coeurs-marins.com
*D’où le slogan «Apprenons ensemble à naviguer de bon cœur». Slogan que je souhaite affiner avec le temps. J’ai pensé à :
- Naviguons entre cœurs
- Naviguons en cœur
- Naviguons ensemble de bon cœur
- …