You are currently viewing Bienvenue à bord de cœurs-marin.com

Bienvenue à bord de cœurs-marin.com

  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :7 min de lecture

Carnet de bord #1

Sommaire :

– Bienvenue à bord de cœurs marin
– Cœurs marin, un blog qui parle de navigations mais pas que
– Un blog de plus, pourquoi faire ?

 

Bienvenue à bord de Cœurs marin

Bonjour à vous, découvreur de cœurs-marin.

« Il n’y a pas de vent favorable au bateau qui n’a pas de port »

J’ai souvent entendu cette expression qui fait en partie sens pour moi. En partie seulement. Pour ceux qu’aiment savoir où ils sont et vont et pour les autres qui aiment se laisser dériver, ou porter par les vents, il me semble important de vous dire où vous êtes et où je pense vous proposer d’aller ensemble.

Pour ce qui me concerne je vais à la découverte d’un nouveau monde. Monde maritime et monde du blogging. Et je suis tout excité de prendre la barre et le clavier en mains, malgré mes peurs, mes doutes et toutes les émotions qui s’expriment lors des phases de changements. Et là c’est le grand changement pour moi. Et vous, vous aimez les changements ?

Ce Nouveau Monde sera vaste ou restreint, suivant ma capacité à voir et comprendre, à penser les choses et surtout agir, mais il y a fort à parier que j’irai bien au-delà de ma carte mentale actuelle. Car apprendre c’est découvrir que l’on ne sait pas grand-chose. Et il se trouve que j’aime apprendre et aller au-delà des cartes malgré mes émotions qui sont parfois toutes voiles dehors ou bien ancré au fond.

Le blog cœurs-marin est destiné à toutes celles et ceux qui souhaitent découvrir et pratiquer la voile. Cet espace de co-apprentissage et de co-partage est-là pour oser passer du quai au deck. Fini le « lèche bateaux » en dégustant une glace à l’italienne seul, entre amis ou en famille en rêvant du grand large, des embruns, des iles. Aujourd’hui je vous propose d’embrasser avec gourmandise la pratique de la voile.

Cette démarche se fera au fil de l’eau suivant mes nouvelles navigations. Marin d’eau douce, j’ai pratiqué principalement la voile sur lacs, pendant que mon esprit rêvait du grand large en écoutant la Météo marine de Marie-Pierre Planchon sur France Inter. Elle déclamait les « Viking, Forties, Tyne » et les « Cromarty, Circéo, Iroise, ou Pazenn » tel une Diva chantant au Théâtre de la mer.Bulletins Large - Carte météo marine - Météo France

 

Cœurs marin, un blog qui parle de mer mais pas que

cœurs-marin souhaite parler également aux personnes qui ont vécu un accident de la vie de très forte intensité et qui doutent après cet événement de leur potentiel marin, mais pas que, et qui se posent plein de questions sur comment faire… comment faire pour vivre leurs aspirations qui étaient là en sommeil ou qui se sont révélées comme une évidence à la suite de cet événement.

Parfois les réactions à ces événements engendrent des questions ou fausses affirmations tout aussi hors normes ou hors de notre cadre habituel :
– qui suis-je pour prétendre vouloir faire une traversée transatlantique en solitaire ?
– quel culot de vouloir faire le tour du monde alors que je n’ai jamais mis un pied sur un bateau !
– comment embarquer en tant que co-équipier sur un trimaran de compétition ?
– comment faire pour avoir un bateau afin de naviguer en côtier ou en hauturier… ?
– la voile… c’est réservé aux riches !
Autant de nouveaux espaces où l’on ne se sent pas légitime. Le cas type du syndrome de l’imposteur. Et vous c’est quoi la question ou fausse affirmation qui vous taraude ou vous bloque pour passer à l’action ?

Il peut être très difficile après un événement de grande intensité, ou suivant nos freins psychologiques et notre environnement familial, social et culturel, de notre âge… de s’autoriser à penser et surtout à vivre notre passion maritime, aujourd’hui, demain… durant les prochaines années.

cœurs-marin se propose modestement de tenter de répondre à ces questions mais surtout de donner envie de franchir le cap. Je tenterai, durant ma nouvelle aventure de vie, de vous faire partager avec tout mon cœur mes expériences, ainsi que celles des personnes, que les bons vents m’amèneront à rencontrer.

Donc dans ce blog, sera abordé les techniques et manœuvres de navigations, les bateaux, les matériels et matériaux, de tout ce qui fait sens marin et sens commun (notions qui devront être affinées car je ne sais pas encore trop de quoi il en retourne réellement), mais aussi de partages d’expériences de navigations incarnées, d’où le sous-titre de ce blog « Apprenons ensemble à naviguer de bon cœur »*.

Tenez-vous prêts, je pourrai bien venir tirer des bords avec vous prochainement. En tout cas, rien que de l’évoquer et de l’écrire m’emplis déjà de joie et de nouveaux horizons.

 

Un blog de plus pourquoi faire ?

Alors me direz-vous pourquoi un blog de plus ? Et d’autant plus le blog d’une personne qui n’a jamais naviguer plus loin qu’à vue les pieds ancrés sur la plage.

Et bien c’est tout l’intérêt de ce blog, c’est de vous partager mon expérience de marin d’eau douce qui désire aujourd’hui agir pour traverser l’Atlantique, avec accessoirement un cœur fragile mais gros de désir.

Vous l’aurez compris, j’ai décidé de passer à l’action, de rêver mon rêve éveillé, maintenant et ensemble. Alors il est temps d’embarquer. Bienvenue à bord de cœurs-marin.com !

A très bientôt.
Yannick

Vous souhaitez nous partager votre expérience, que nous naviguions ensemble, … écrire un magnifique commentaire pour toutes celles et ceux qui rêvent de mer ?
Rien de plus simple : Exprimez-vous en commentaire ou envoyer moi un mail à yannick@coeurs-marin.com

 

« Apprenons ensemble à naviguer de bon cœur ».
Je souhaite l’affiner avec le temps. J’ai pensé à :
– Naviguons entre cœurs
– Naviguons en cœur
– Naviguons ensemble de bon cœur
– …

 

Laisser un commentaire